Chasse

Coupe de France des chiens courants sur chevreuil 2019

Les 8, 9 et 10 mars 2019 le club du beagle, Beagle-Harrier, Harrier et la société de chasse de Bourbriac (22) organise la Coupe de France des chiens courants sur chevreuil.

Rendez-vous : Salles des fêtes de Plédidy

Par |2019-04-07T08:25:42+01:0020 février 2019|A.C.T.B., Chasse, Chiens Courants|

Field-Trial sur bécasses Callac 2 et 3 décembre 2018

Programmé depuis 1976 le premier week-end de décembre, ce concours s’est déroulé le dimanche 2 et le lundi 3 décembre 2018 sur les massifs forestiers départementaux de Beffou (615 ha) et Bois Meur – Avaugour (1057 ha), mis en réserve « bécasses « depuis de nombreuses années.

Ce concours est organisé par l’Association Canine Territoriale Bretonne en partenariat avec la Section Départementale 22 du Club National des Bécassiers :

  • Jean-Christophe BOLLOC’H (C.N.B.n°15821), Henri EUZEN et Louis GRALL de l’A.C.T.B. sont responsables des engagements et de la désignation des juges(30).
  • Raymond JARRY, président du C.N.B.22, prend en charge la répartition des terrains, prépare les extraits de cartes et nomme un guide par concours (la grande majorité des 20 guides sont membres de la section du C.N.B.22).

Cette année, 18 concours ont été programmés :

  • en britanniques : 6 couples et 6 solos ;
  • en continentaux : 2 couples et 4 solos ;

pour un total de 260 chiens le dimanche et autant le lundi.

Après un rendez-vous le matin dans une salle municipale de CALLAC vers 8 heures où un café est servi (le bar est tenu par les épouses des membres du club) les différents concours se rendent sur les lieux de compétitions qui ont été tirés au sort, la veille, par les organisateurs de l’A .C.T.B..

Le dimanche, en fin d’après-midi, à CALLAC, chaque juge donne les résultats de son concours, avec commentaires sur chaque chien classé, puis remet les récompenses.

Le lundi, les résultats sont donnés sur le terrain à l’issue des concours.

Les chiens ayant obtenu un CAC, en couples, sont départagés en fin d’après-midi du lundi sur des critères d’allure, de quête, de posture… par un jury de 3 membres.

Les trophées du C.N.B.sont remis par le président aux gagnants des britanniques et des continentaux.

Résultats :

  • Vainqueur britannique : Harper de Bénigo.
    • Propriétaire : J.Y.GUILHEMJOUAN.
    • Conducteur : P. BOSSER.
  • Vainqueur continental : Giwan de Keranlouan
    • Propriétaire et conducteur : J.Y. AUFFRET.

Au niveau bécasses,136 oiseaux ont été levés le dimanche et 118 le lundi.

Remerciements à Monsieur Mickaël JEZEGOU du Conseil Départemental pour son implication dans l’organisation de ce field-trial (mise à disposition des massifs forestiers, des employés du conseil départemental comme guides), des membres du C.N.B.2,de leurs épouses et de l’A.C.T.B.

Raymond JARRY, président du C.N.B. 22(n° 3132)

Par |2019-05-20T10:11:11+01:0010 décembre 2018|A.C.T.B., Chasse, Chiens d’Arrét|

Championnat d’Europe des Setters Anglais et des Pointers 2018

L’Association Canine Territoriale Bretonne a organisé les 24 et 25 novembre 2018 à Trégarvan puis les 2 et 3 décembre à CALLAC quatre journées de Field Trial sur bécasses non tirées.

Ces manifestations ont connu un vif succès car elles ont accueilli quotidiennement plus de 200 chiens venues de toutes les régions de France mais aussi pour un bon nombre d’Espagne qui, depuis quelques années sont fidèles à ce rendez-vous unanimement reconnu dans le monde  cynégétique comme le plus prestigieux du circuit bécasses très convoité par les amateurs de chiens d’arrêt.

L’engouement pour cette discipline est tel qu’il a été difficile de satisfaire toutes les demandes. Heureusement, grâce à la diplomatie et au dévouement de Pascale DANIEL et de Jean Christophe BOLLOCH, tout est bien qui finit bien.

L’implication de l’A.C.T.B. dans l’organisation du championnat d’Europe des Setters Anglais et des Pointers a largement contribué au succès de cette manifestation internationale qui, de toute évidence, a été une réussite.

Nous l’avons de longue date, Henri EUZEN, jean Christophe BOLLOCH et moi-même préparée avec le plus grand soin aidés dans cette tâche par Pascale DANIEL et Marie Agnès BOURGOGNE que nous remercions de leur précieuse collaboration.

C’est ainsi que nous avons pu utiliser les territoires de Ménez Meur appartenant au Parc Naturel Régional d’Armorique, de ceux du Docteur NICOLAS à Laz, du bois du Névet au Conseil Général et de celui de Pascal ROUSSEL à Rosnoen ; il convient de les remercier chaleureusement de leur précieuse collaboration.

Avec la présence de Jean Paul KERIHUEL, Président de l’A.C.T.B., de Jean Yves GUILHEMJOUAN, Président du Club du SETTER ANGLAIS et de Pierre AVELAN, président du POINTER CLUB, la proclamation des résultats fut un grand moment, achevant en apothéose ces deux journées exceptionnelles que les heureux vainqueurs ( Un italien et deux Français) ne sont pas sur le point d’oublier.

En conclusion, ce fut une saison riche pour l’A.C.T.B. qui au passage a fait bon nombre de nouveaux adhérents ; ces manifestations, malgré la difficulté de leur mise en œuvre ont trouvé, grâce au dévouement de tous les partenaires, un heureux dénouement pour la plus grande satisfaction de tous.

Bravo et merci à tous ceux qui ont travaillé, participé avec sportivité et parfois gagné.

Rendez- en 2019, pour une nouvelle aventure !

Louis GRALL, membre du Comité de l’A.C.T.B.

Par |2019-05-20T10:16:29+01:0005 décembre 2018|A.C.T.B., Chasse, Chiens d’Arrét|